Dessins & Croquis
Dans l'immense palette des moyens d'expression abordés dans le cours d'arts plastiques, le dessin est omniprésent et reste incontournable
Au coeur du programme de seconde, le dessin est aussi bien une activité à part entière qu'un moyen de préparation qui renoue ainsi avec son étymologie : le dessein. L'une des premières tâches pour le professeur est de démontrer que le dessin revêt toutes sortes de formes et qu'il ne se limite pas à une activité artistique dont la finalité est de donner une représentation "photographique" de la réalité.

En effet, le "savoir dessiné" est une expression qui véhicule de nombreuses interrogations. Les idées reçus sont tenaces mais très rapidement avec quelques exercices simples, les élèves se rendent compte que la pratique du dessin est à la portée de tout le monde.
Le dessin peut-être abordé comme une activité de capture. Croquer rapidement pour inscrire les fondamentaux d'un sujet devant nous ou issu de notre imagination. Le mouvement, la lumière, l'expression sont traduits graphiquement avec assurance et détermination. Inutile d'hésiter ou de gommer. La main "danse" sur la feuille, le trait vibre, peu à peu l'image se forme. Les croquis sont souvent réalisés au stylo à bille ou au feutre fin pour forcer le contraste et oublier la tentation de gommer.

Les sorties pédagogiques et les voyages se font avec un petit carnet qui permet aux élèves de pratiquer le croquis à tout instant. C'est notamment le cas pendant le voyage annuel en Italie.

Etre à l'aise dans le croquis, ou plus exactement être en confiance, est indispensable pour mener à bien la réalisation d'un projet. De croquis en croquis, peu à peu le projet évolue et prend forme.
Stacks Image 1430
Les dessins de voyage

Tous les élèves partent en Italie avec un carnet dans lequel ils dessinent chaque jour les sujets de leurs choix. Dans les parcs, dans les musées, dans la rue, dans l'hôtel, tous les lieux sont concernés. Des centaines de dessins sont réalisés chaque année. Les élèves de terminale les intègrent parfois dans leurs dossiers de travaux du baccalauréat.
Stacks Image 1433
Avant la réalisation de l'oeuvre ....

Préparer un projet c'est écrire et surtout dessiner. Toute aventure artistique pour le cours d'arts plastiques passe par ces étapes indispensables.
Projets dans l'espace, performances, sculptures, films, etc... Le dessin permet à l'élève de mieux préméditer son travail final.