Lycée Louis Feuillade

Arts plastiques & Cinéma audiovisuel

Cycle terminal
Arts Plastiques
Enseignement de spécialité en Première et en Terminale
Professeur Patrick Perrotte

Le programme de première porte sur la question de la figuration, et celui de terminale sur celle de l'œuvre.

Durant le cycle terminal, l'enseignement des arts plastiques vise à faire acquérir à l'élève les compétences qui lui permettront de comprendre le sens et la portée de ces deux questions fondamentales concernant les démarches artistiques, passées et contemporaines. C'est toujours sur l'appui d'une pratique sensible et réflexive que l'élève engage une réflexion sur les conditions et les enjeux de la création artistique dans des contextes historiques et culturels précis, notamment en considérant les métissages et les apports extra européens dans leurs acceptions anthropologiques et esthétiques. Il dégagera dans un même temps une réflexion sur le statut de la technique dans l'expression artistique.
L’horaire de base est de 5 heures hebdomadaires. Trois heures sont consacrées à la pratique artistique et 2 heures concernent la culture artistique.

Les grands champs de compétences

Les compétences, connaissances et attitudes à faire acquérir et leur évaluation s'inscrivent dans un contexte pédagogique privilégiant une pratique au cours de laquelle s'articulent action et réflexion, intention et attention.
La réflexion qui s'y trouve régulièrement favorisée donne sens à l'exploration des moyens mis en œuvre, à l'acquisition de connaissances, de savoirs et de savoir-faire. Les compétences sont plasticiennes et techniques, théoriques, culturelles et transversales ou générales. Elles sont réparties en catégories par souci de clarté et d'efficacité mais, en réalité, elles sont associées. Chacune de ces compétences est à relier à une situation ponctuelle et délimitée qu'est le cours d'arts plastiques.

Compétences plasticiennes et techniques (être capable d'associer et de maîtriser des moyens plastiques en faveur d'intentions - forme et sens) :
  • mobiliser ses connaissances des moyens plastiques et ses capacités expressives et créatives ;
  • choisir ses propres moyens d'expression en fonction d'un projet ;
  • appréhender pratiquement le rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels et savoir les utiliser ;
  • maîtriser les techniques ;
  • savoir s'adapter à des contraintes matérielles et techniques nouvelles.

Compétences théoriques (être capable d'un recul réflexif quant à sa démarche, quant à la pratique des autres, et d'analyser de même toute œuvre d'art) :
  • du fait de la pratique et de la réflexion menées sur les œuvres et leur production, savoir les analyser et en faire apparaître les caractéristiques plastiques sémantiques et artistiques ;
  • savoir identifier le parti pris artistique et esthétique d'un artiste.
  • Compétences culturelles (être capable de situer et comprendre une œuvre quant aux divers enjeux de son époque et de son pays) :
  • sur la base d'un vocabulaire descriptif précis et approprié, situer une œuvre dans son cadre historique et en faire apparaître les caractéristiques dont elle témoigne ;
  • savoir mesurer l'impact des innovations techniques sur la création plastique.

À ces compétences strictement disciplinaires, il convient d'ajouter nombre de compétences transversales (maîtrise lexicale, maîtrise informatique, etc.) ainsi que celles se rapportant aux attitudes, au processus, et à la méthodologie (planifier son travail, utiliser les supports numériques, faire preuve de créativité, exercer son esprit critique, déduire du sens à partir de documents, s'exprimer d'une façon claire et argumentée, etc.)



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Art de la terre
Notre région offre des espaces bien adaptés aux interventions artistiques. Notamment à la plage en bordure des étangs sauvages et de la Camargue Sculpture sur la plage Plages de
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Le corps
Le thème du corps fut pendant longtemps un axe majeur du programme de terminale. Aujourd'hui encore, alors que le thème de l'oeuvre l'a remplacé, il subsiste fortement dans les projets des élèves.
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Dossier de bac.
Pour l'épreuve arts plastiques du Bac, les élèves présentent devant un jury une sélection de leurs travaux réalisés dans le cadre du cours.
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Performances en cours d'arts plastiques.
Certains élèves apprécient ce moyen d'expression qui demande une grande maîtrise personnelle et une sérieuse préparation.
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Portrait et auto-portrait.
Deux grandes récurrences du cours d'arts plastiques abordées à travers toutes sortes de démarches et de pratiques.
Les images numériques sont les plus fréquentes.
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Dessins, croquis
Dans l'immense palette des moyens d'expression abordés dans le cours d'arts plastiques, le dessin est omniprésent et reste incontournable