Classe de seconde
Arts Plastiques
L'enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l'articulation de la pratique plastique à la culture artistique. L’horaire de base est de 3 heures hebdomadaires.
A l’issue de l’année scolaire l’élève doit avoir acquis des compétences dans plusieurs domaines : artistique, culturel, méthodologique et technique.

La pratique artistique.
L’élève est impliqué dans des pratiques variées tant au niveau des moyens d’expression que sur le plan de la démarche. Nous insistons particulièrement dès les premières séances sur l’utilisation de quelques outils et techniques que l’élève utilisera de manière récurrente tout au long de l’année (et les années suivantes) : croquis rapides avec toutes sortes d’instruments graphiques, travaux numériques avec un APN, retouche d’image infographique, préparation d’un projet à l’aide d’écrits et de documents plastiques, pratique de la vidéo numérique, etc…
Tout au long de l’année, les élèves sont impliqués dans des activités individuelles et collectives. Elles se déroulent en classe ou dans les espaces extérieurs proches de la salle d’arts plastiques.

L’approche culturelle.
La confrontation aux œuvres d’art est essentielle. Elle est réalisée dans le cadre du programme (l’œuvre et l’image) de manière variée, sans limitation historique, et en utilisant beaucoup les ressources numériques. Mais comme la relation directe à l’œuvre d’art est fondamentale, nous proposons aux élèves des sorties et des voyages dans des musées, des centres d’art, des expositions, … (en France et à l’étranger).
L’un des objectifs spécifiques de l’année de seconde sur le plan de la culture artistique est de donner aux élèves les premières connaissances pour s’engager dans la pratique de l’analyse d’image. Cela ne concerne pas uniquement les œuvres d’art mais tous les images produites et diffusées de nos jours : photographie, documents publicitaires, signes et symboles, etc…

Enseignement exploratoire
Le lycée Louis Feuillade à retenu pour l'enseignement exploratoire « Création et activités artistiques » le domaine des « Arts visuels ». Il regroupe les des arts plastiques, le cinéma , la vidéo, la photographie, etc.
L'enseignement exploratoire doit permettre à l'élève :
  • d'identifier quelques grandes catégories d'activités et de métiers propres au domaine étudié ;
  • de poser quelques repères sur l'horizon de la formation supérieure ;
  • d'éclairer ses choix d'orientation en cycle terminal.

L'enseignement 'd'exploration « Création et activités artistiques » visent à inscrire les motivations, goûts et pratiques culturelles des élèves dans des contextes élargis couvrant aussi bien les parcours de formation que les champs sociaux, culturels et professionnels qui les animent. Ils deviennent ainsi capables de se repérer et s'orienter sur les terrains concrets de la poursuite d'étude comme de l'insertion professionnelle.
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Les travaux débutent généralement par une incitation simple. A partir d’un ,d’une expression ou d’un fait d’actualité, l’élève est impliqué dans un projet de durée variable. Parfois, les élèves ne travaillent pas au même moment sur les mêmes sujets.
Quelques thèmes de travail « : Une image peut en cacher une autre », « La nuit tous les chats sont… », « Lumière ! », « L’image de mon image », etc…
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