Lycée Louis Feuillade

Arts plastiques & Cinéma audiovisuel

Deus Ex Machina


Terminale Arts Plastiques - Spécialité
Travail à réaliser pendant la période de confinement
  • Construire une projet en partant de cette "machine événementielle" antique.
  • Interrogez là, dépassez là tout en gardant un lien pertinent. Qu'elles réflexions peut-on faire surgir qui permettraient de construire un projet artistique ?
1) mettre par écrit une proposition d'oral sur votre travail et me l'adresser par email.
2) effectuer des photos d'évolution de votre travail et me les adresser par email.
3) A partir de votre démarche et de votre réalisation plastique contextualiser votre travail dans le champ culturel, artistique,… (travail écrit)


Pour le carnet de travail :
Réaliser des croquis préparatoires (y compris ceux qui concernent des pistes abandonnées)
Définitions :
Dans le théâtre antique. Divinité dont l'apparition sur scène − par un artifice de machinerie − au dernier acte, permettait le dénouement du drame
Au fig. Personne dont l'intervention vient, dans la vie courante, en dehors de toute prévision et en tout dernier lieu, dénouer une situation difficile

A voir un article sur le procédé Deus ex machina au cinéma

Deux artistes autour du thème "Deus Ex Machina"

Jean Perdrizet
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Jean Perdrizet - sans titre - Un robot ouvrier qui voit les formes par coupes de vecteurs en étoile - 1971 - stylo à bille, feutre et crayons de couleur sur papier - 64 x 40 cm

Dom Barra « DEUS EX MACHINA » 2020
Dom Barra est un artiste numérique italien (Naples)

A propos de son oeuvre, il a écrit :
"Un changement de perspective. J'ai commencé à explorer le domaine des images générées par l'Intelligence Artificielle (IA). Je suis trop fasciné par le processus et aussi par les cultures et les théories qui se développent et se répandent autour de ce sujet. Je ne suis pas vraiment préoccupé par la dystopie
(1). Je suis très intéressé par le processus de formation. Pourrait-il inspirer et influencer la façon dont nous enseignons et formons nos semblables? Comment notre expérience avec AI peut améliorer les significations et les aspects de notre existence que nous tenons pour acquis? Je suis sûr que, si elle est correctement et judicieusement mise en œuvre dans nos tâches quotidiennes, notre vie peut en bénéficier. Je ne suis pas seulement trop positif. Je crois simplement que c'est toujours une question de choix.
Deus Ex Machina est ma deuxième oeuvre créée avec une IA. Cette illustration générée par ordinateur a été créée par « GANtools » développé par Liz Everett. La machine a travaillé sur « Ganbreeder image dataset » pour générer une animation. La deuxième couche de ce travail, la figure de visage glitched (
2) était le résultat d'une interprétation de donnée d’image incorrecte effectuée par deux logiciels, XVI32 et XnView. Je n'ai sélectionné, formé, assemblé, édité et supervisé que les travaux réalisés par les machines. C'est le changement de perspective. Je n'ai pas utilisé le logiciel pour créer cette pièce digitalart. Il s'agit d'une collaboration entre l’homme et la machine dans le domaine de l’art numérique
Symbiose - Une bonne raison de travailler et de coopérer avec des machines intelligentes pourrait être celle d'établir des connexions, une approche intellectuelle, disons sur un terrain philosophique, de s'engager dans une symbiose dans un environnement numérique, d'améliorer notre nature humaine, en contact étroit avec des machines à travers ce que nous faisons. Entretenez ces «relations» de manière saine et laissez-les grandir. D'autres utilisations pourraient simplement être toxiques!"




(1) Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur.
(2) Un glitch est un petit problème survenant dans le circuit électronique d'un ordinateur provoquant sa défaillance. On parle également de glitch dans l'univers des jeux vidéos lorsqu'un bug apparaît, par exemple la disparation d'un objet ou d'un personnage.