Lycée Louis Feuillade

Arts plastiques & Cinéma audiovisuel

Les enseignements artistiques du lycée Louis Feuillade
Après la troisième :
Avec la réforme des Lycées, les enseignements artistiques du lycée Louis Feuillade vont changer.
Les enseignements artistiques Arts Plastiques et Cinéma Audiovisuel sont maintenus mais les programmes et les heures ont été modifiés. Pour le moment la classe de seconde est la seule concernée.
Les anciennes offres de formation ont été transformées (enseignement de détermination et option facultative) et de nouveaux enseignements ont été mis en place avec des moyens différents.

Les Arts Plastiques et le Cinéma-Audiovisuel apparaissent à deux niveaux en classe de seconde :
  • Dans l' enseignement exploratoire « Création et activités artistiques » (1h30)
  • Dans le cadre des enseignements facultatifs (3heures)

Les arts dans l'enseignement d'exploration
Le lycée Louis Feuillade à retenu pour l'enseignement exploratoire « Création et activités artistiques » le domaine des « Arts visuels ». Il regroupe les des arts plastiques, le cinéma, la vidéo, la photographie, etc.
L'enseignement exploratoire doit permettre à l'élève :
  • d'identifier quelques grandes catégories d'activités et de métiers propres au domaine étudié ;
  • de poser quelques repères sur l'horizon de la formation supérieure ;
  • d'éclairer ses choix d'orientation en cycle terminal.

Les enseignements facultatifs
Ces nouveaux enseignements de 3 heures concernent les arts plastiques et le cinéma-audiovisuel.
Au niveau des contenus ils sont proches des anciens enseignements de détermination.

Quelles différences ?
Les textes précisent : « Les enseignements d'exploration « Création et activités artistiques » se distinguent clairement des enseignements artistiques facultatifs proposés dès la seconde. Lorsque ces derniers s'attachent à construire des compétences pratiques et culturelles dans un domaine circonscrit de la création artistique, les enseignements d'exploration « Création et activités artistiques » visent à inscrire les motivations, goûts et pratiques culturelles des élèves dans des contextes élargis couvrant aussi bien les parcours de formation que les champs sociaux, culturels et professionnels qui les animent. Ils deviennent ainsi capables de se repérer et s'orienter sur les terrains concrets de la poursuite d'étude comme de l'insertion professionnelle.»
Autrement dit, les élèves qui hésitent ou qui souhaitent simplement découvrir les arts visuels choisiront l'enseignement exploratoire «Création et activités artistiques : Arts Visuels». En revanche ceux qui souhaitent déjà s'engager dans une pratique artistique plus ciblée dans le domaine des arts plastiques ou du cinéma-audiovisuel choisiront l'enseignement facultatif.

Peut-on prendre les deux ?
Non, l'article 6 de la réforme ne permet pas ce cumul.

Peut-on prendre les deux enseignements facultatifs ?
Non. Un seul peut être pris par l'élève.

Et après la seconde ?
Le fait d'avoir suivi l'enseignement exploratoire Arts visuels ou les enseignements facultatifs n'est pas exigé pour prendre en classe de première un enseignement de spécialité ( Arts Plastiques ou Cinéma) ou un enseignement facultatif ( Arts Plastiques ou Cinéma).

Je ne suis pas du secteur, peut-on venir au Lycée Louis Feuillade après la classe de troisième ?

Les enseignements facultatifs en seconde Cinéma et Arts Plastiques ne sont pas dérogatoires.
Il en va de même pour l'enseignement exploratoire ARTS VISUELS.
Les conditions d'accès changent d'une année sur l'autre (même tardivement dans l'année scolaire). Il est nécessaire de bien vérifier auprès du COP (conseiller d'orientation) du collège le déroulement de la procédure.
Au moment de décider de son orientation il faut bien regarder sur internet les possibilités d’inscription au lycée Louis Feuillade.
Il est également conseillé de faire une demande écrite à Monsieur le Proviseur (lettre de motivation). Des élèves ont pu ainsi nous rejoindre pour suivre dès la seconde.

Stacks Image 4133

Cinéma Audiovisuel

Stacks Image 4142

Arts Plastiques