Lycée Louis Feuillade

Arts plastiques & Cinéma audiovisuel

Les films d’élèves
Les films de la section Cinéma-Audiovisuel sont produits à tous les niveaux, de la seconde à la terminale. L'une des particuliarités des sections Cinéma-Audiovisuel, réside dans la présence d'un partenariat culturel agrée par la DRAC. Il se manifeste notamment dans la réalisation des films : réalisateur, chef-opérateur, vidéaste, ingénieur du son, scénariste, monteur, etc... A Lunel, il sont deux ou trois chaque année à intervenir dans la réalisation des films d'élèves.

Caractéristiques des films : Il s'agit d'oeuvres courtes ne dépassant pas15 minutes. Tous les genres sont représentés : fictions, documentaires, animations, films expérimentaux, etc...
Pendant longtemps le lycée a produit des films sur support argentique (16 mm et même 1 film 35 mm !) mais aujourd'hui, comme partout ailleurs, la vidéo numérique est devenue incontournable.
Le lycée Louis Feuillade fut l'un des premiers établissements à s'engager dans le montage numérique. Pendant de nombreuses années nous avons fait cohabiter le cinéma argentique et la vidéo numérique. L'intervenant ne fait pas le film, il encadre les élèves qui sont pleinement les auteurs des films. Le cinéma se pratique en équipe et demande de la rigueur. Chaque élève est responsable d'un certain nombre de tâches qui rappellent celles d'un tournage professionnel. Tous les principaux postes sont représentés : réalisateur, assistant-réalisateur, cadreur, monteur, régie, etc... A l'origine du film il y a tout d'abord un travail collectif de recherche d'idées. Lorsque les choix sont suffisament précis, commence alors la phase de l'écriture. Quelques semaines après, l'équipe fait les repérages, choisit les comédiens et prépare le matériel. Le toutnage se fait sur deux ou trois jours (souvent le week-end). Le montage se déroule au lycée pendant les cours de cinéma et pendant les heures libres. Au total, la réalisation s'étale sur la moitié d'une année scolaire.
Les films réalisés en classe de terminale sont présentés au baccalauréat. Ils font partie de l'épreuve orale pendant laquelle l'élève doit analyser son film et son travail au sein de l'équipe. Chaque année la section produit 5 à10 films de la seconde à la terminale. .
Stacks Image 8151
Film 2002 - 2014
- Une selection des films réalisés dans les classes cinéma.